Petit à petit l’oiseau bleu fait son nid

Twitter a été créé en mars 2006. Lundi 25 avril 2022, Elon Musk en prend le contrôle à la suite d’une OPA hostile. Qu’est-ce qui a poussé l’homme le plus riche du monde à débourser plus de 43 milliards d’euros et qu’est-ce que ça va changer ?

Un créateur et un développeur
On aime ou pas mais Elon Musk est un visionnaire qui a réussi. En 1999, il crée une banque en ligne, X.Com puis développe PayPal. En 2002, il fonde Space X, pour produire des fusées réutilisables. En 2012, il présente son projet Hyperloop pour développer un nouveau mode de transport. En 2004, il rentre au capital de Tesla et en prend le contrôle en 2008 …
Ce ne sont que les premiers projets qu’il initie (le plus souvent) ou développe (quelquefois), mais jamais il n’avait acquis une entreprise aussi importante que Twitter.

« Twitter a un énorme potentiel. Je vais le réaliser »
Il affirme même que Twitter « ne prospérera pas ni ne remplira sa mission sociétale dans sa forme actuelle ». Il compte donc retirer Twitter de la bourse pour en faire une société privée, ce qui lui permettra de la contrôler totalement.
L’objectif est de développer et optimiser son modèle de croissance économique, ce qui n’avait jamais vraiment été réussi jusqu’à maintenant, malgré ses 217 millions d’utilisateurs quotidiens.

De nouvelles règles de modération
« La liberté d’expression est le fondement d’une démocratie fonctionnelle ». De la part d’un supporter et conseiller de Donald Trump (jusqu’à ce que ce dernier quitte les accords de Paris), ça peut faire frémir.
Musk compare le réseau à une place de village en ajoutant que les règles de modération devraient se limiter aux lois de chaque pays.

De nouvelles fonctionnalités
Comme par exemple la possibilité de corriger ses tweets déjà publiés, par exemple pour en corriger les fautes. Musk a mis un sondage en ligne : 70% des 4,5 millions d’utilisateurs qui ont participé sont pour.
Mais techniquement, cela demande encore à être verrouillé pour empêcher toute manipulation.

Un algorithme open source
Depuis 2016, les tweets n’apparaissent plus de manière antéchronologique ; Twitter, comme les autres réseaux, propose du contenu susceptible d’intéresser les internautes. Il est nécessaire que les internautes sachent pourquoi tel message leur a été proposé.
Elon Musk veut rendre le fonctionnement de la plateforme plus transparent afin d’augmenter la confiance des utilisateurs.
Le fondateur de Twitter lui-même, Jack Dorsey, est pour.

La lutte contre les robots
Ils servent à harceler ou gonfler artificiellement le nombre de personnes qui s’expriment sur un sujet afin d’accroitre sa visibilité. C’était une promesse, il s’est engagé à la mettre en application.

Même si Donal Trump a manifesté son désir de rester sur Truth Social, la plateforme qu’il a créée, on sera curieux de voir si Elon Musk lèvera le blocage du compte de l’ancien Président, suspendu le 6 janvier 2021, après la prise d’assaut du Capitol par ses partisans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.