Les réseaux sociaux … pour les nuls (s’il en reste encore ?)

Réseaux sociaux, social media, personal branding, marketing digital… : si vous n’êtes pas encore très familiers avec ces incontournables outils de communication, voici une porte d’entrée pour vous donner envie de passer à l’action. Ou comment se familiariser en quelques étapes …

Se fixer des objectifs et un calendrier raisonnables
En séquençant les différentes étapes, vous atteindrez vos objectifs sans vous mettre une pression excessive. Cela nécessite que vous ayez une bonne vue d’ensemble du travail à réaliser, de vos capacités, des conseils et des ressources externes que vous pourrez mobiliser.

Choisir les bons réseaux sociaux
LinkedIn, Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter … Chacun a ses avantages, son audience, ses codes, son algorithme et nécessite une stratégie appropriée en fonction de vos cibles et vos objectifs. Ensuite allez-y pas à pas … Assignez une mission spécifique à chaque média.

Construire les fondations
Elles se nomment « direction artistique » et ligne éditoriale ». Souvent négligées, elles sont primordiales pour codifier et définir une stratégie de contenu.
Soyez fiers de vos visuels, qu’ils soient fidèles à vos valeurs, vos idées, votre positionnement et ce que vous souhaitez dire de vous.
Déterminer la ligne éditoriale est la clé de voûte, pour équilibrer votre discours et lui donner une cohérence à travers un rythme de publication régulier.

Configurer son profil
Une fois identifié le(s) réseau(x) sur lesquels concentrer votre action, travaillez votre présentation avec le plus grand soin, sur le plan visuel (photo, bannière, illustration …) et sur le plan rédactionnel. Votre profil sera vu – le plus souvent juste survolé – des milliers de fois : il doit être fidèle et accrocheur.

Chercher les interactions
Resauter sur le web, c’est multiplier les opportunités de connexion avec les personnes qui vous intéressent. Pour cela, utilisez les fonctionnalités interactives : story, call to action, sondages, questions… L’échange entretient la relation.

Se poser en expert
N’hésitez pas à animer des conversations via des groupes sur les thématiques qui vous sont chères. Echangez, ne soyez pas avares de conseils, partagez vos best practices. Vous vous légitimerez et créerez une relation de proximité avec votre réseau qui fera appel à vous s’il a un besoin correspondant à vos compétences. Donner, vous recevrez.

Mesurer et analyser pour savoir
Que vos ambitions soient personnelles ou professionnelles, il est important de définir les bons indicateurs. En mesurant le nombre de ceux qui vous suivent, l’influence de votre marque, voire trouver des clients, générer des ventes ou améliorer vos relations avec vos clients, vous saurez ce qui fonctionne et où se trouvent les pistes d’amélioration.

Réévaluer,  tester, recommencer
Soyez à l’écoute pour faire évoluer votre stratégie, votre présentation, votre prise de parole. N’ayez pas peur de modifier et d’innover pour optimiser vos chances de remplir vos objectifs. Les réseaux sociaux évoluent vite, restez connectés …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.